Cabinet vétérinaire des animaux de rente (NTB)

www.marty-photo.ch (Copyright)

Le cabinet vétérinaire pour animaux de rente du Tierspital Bern (Nutztierpraxis Tierspital Bern, NTB) a pour mission de familiariser les étudiants en médecine vétérinaire avec des cas issus du quotidien d'un(e) praticien(ne) en animaux de rente durant leur formation pratique.

Parallèlement, le NTB contribue à assurer les soins vétérinaires de base dans les exploitations agricoles, participe au service d'urgence régional et propose un suivi des troupeaux.

Ce cabinet est installé à Worb et travaille en étroite collaboration avec le cabinet du Dr. U. Hiltbrunner et les cabinets voisins.

Offre:

  • Soins de base basés sur la doctrine de la clinique des ruminants de Berne pour les grands et petits ruminants malades sur l'exploitation (médecine interne, orthopédie)
  • aide à la naissance et suivi de la mère et du nouveau-né
  • Interventions zootechniques telles que l'écornage et la castration
  • Examens gynécologiques, assistés par un échographe portable avec sonde rectale
  • Suivi du troupeau, c'est-à-dire visites régulières d'un troupeau et surveillance des performances, de la fertilité, de la santé des jeunes animaux, des onglons et des mamelles
  • Sur demande et dans la mesure du possible, échange et collaboration avec des cabinets voisins, expertise commune, conseil
  • Participation au service d'urgence régional

Actualités de l'équipe de la Pratique des Animaux de Rente de Berne (NTB)

À l’été 2024, notre petite équipe de la Pratique des Animaux de Rente de Berne (NTB) s’est renforcée avec l’arrivée d’Isabelle Rediger-Rüfli (Dr. méd. vét., vétérinaire spécialiste en ruminants), qui vient compléter Evi Studer dans l’enseignement et les services. Isabelle a obtenu son diplôme en 2017 à la Clinique Vétérinaire de Berne, avant de travailler pendant trois ans à la Clinique des Ruminants de Berne. Son expertise acquise en médecine individuelle des ruminants constitue un atout précieux pour la NTB. Parallèlement à son engagement chez nous, elle exerce également dans une clinique mixte dans l’Oberland bernois. C’est avec un léger retard, mais d’autant plus de plaisir, que nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Isabelle et nous réjouissons de l’accueillir au sein de notre équipe !

Nouvel engagement pour l’assainissement de la piétin

Depuis le 1er octobre 2024, la NTB participe à l’assainissement national de la piétin chez les ovins. Un grand merci à tous les éleveurs et éleveuses de moutons engagés, qui, par leur préparation minutieuse, leur soutien et leur attitude positive, facilitent le prélèvement des échantillons – et qui, à l’occasion, nous offrent même une boisson ou une collation pour renforcer la bonne humeur de l’équipe ! À l’automne 2024, Evi Studer assurera la majorité des prélèvements, mais sera soutenue dès la fin de l’année par deux étudiantes.

Éducation et formation continue à la NTB

La formation des futures générations de vétérinaires est l’une de nos priorités majeures. Cette année, plus de 20 étudiantes et étudiants en fin de cursus ont enrichi leur formation à nos côtés. Nous avons également proposé des « journées pratiques » aux étudiantes et étudiants des semestres inférieurs et accueilli des vétérinaires venus d’Angleterre, de Colombie et du Japon. Un grand merci à tous les éleveurs et éleveuses qui rendent cette formation possible grâce à leur précieuse collaboration et leur confiance.

Une journée au sein de la pratique NTB