Cette "sélection de patients" se compose d'une part de cas traités à la clinique des ruminants et, d'autre part, de cas référés par un vétérinaire de troupeau. Au début de l'analyse, une enquête sur les caractéristiques de votre exploitation et sur les problèmes concrets sera menée au moyen de questionnaires. Une fois que vous aurez complètement rempli ces questionnaires et que les données demandées à la fédération d'élevage nous auront été envoyées, les premières analyses pourront être effectuées et une date de visite sera fixée.
La visite de l'exploitation est toujours axée sur les problèmes. La gestion et l'élevage des animaux seront évalués plus en détail. Dans la plupart des cas, des discussions constructives peuvent déjà avoir lieu et des premiers conseils peuvent être donnés sur la manière d'optimiser l'environnement pour le bien-être des animaux. La visite de l'exploitation sert également à identifier les animaux qui doivent être examinés de plus près ou sur lesquels d'autres échantillons doivent être prélevés afin d'être examinés en laboratoire.
Après la visite de l'exploitation et la mise à disposition de tous les résultats de laboratoires, nous compillons les différentes évaluations et conclusions. Le rapport sur les mesures proposées afin de remédier au problème est mis par écrit. Dans ce rapport, les thérapies d'un animal spécifique ne sont décrites qu'en marge. Notre rapport présente plutôt des stratégies visant à améliorer la situation de manière durable et à prévenir l'arrivée de nouvelles maladies. La mise en œuvre des mesures recommandées doit être effectuée avec votre vétérinaire de troupeau. Sur demande, nous pouvons vous aider pendant la phase de mise en place.