Projets de santé des onglons

L’Association suisse des pareurs d’onglons (aspo), la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS), l’Association suisse pour la santé des ruminants (ASSR) et la clinique des ruminants de la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne se sont donnés pour but d'améliorer la santé des onglons en suisse. Le projet est soutenu et financé en tant que projet Ressources par l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Le projet "Des onglons sains – de bon pied vers l'avenir", d'une durée de 6 ans, a débuté en 2019. Ce projet promeut la santé et le bien-être animal et conduit à long terme à une diminution de l'utilisation de médicaments en rapport avec les maladies des onglons. Il vise également à diminuer l'utilisation de solutions désinfectantes à base de métaux lourds (zinc et cuivre) et nocives pour la santé (formaline) et contribue ainsi à une réduction de l'apport de substances nocives dans l'environnement. Une rentabilité plus élevée de la production bovine et une longévité accrue des animaux, ainsi que l'amélioration de l'élevage, contribuent à une exploitation durable des ressources environnementales et une acceptation sociale plus élevée de la production bovine.

Dans le cadre du projet nous souhaitons collaborer avec 100 pareurs d'onglons professionnels, qui saisiront les données sur la santé des onglons lors des parages de routine sur les exploitations participantes. La Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne analysera ces données au niveau du troupeau. Les exploitations avec des problèmes de santé des onglons seront contactées par l'équipe de projet et se verront offrir la possibilité de profiter d'une visite d'exploitation si l'éleveur est intéressé. Lors de cette visite d'exploitation les facteurs de risque liés aux maladies des onglons présentes sur l'exploitation seront évalués, l'éleveur conseillé et des mesures d'amélioration de la santé des onglons proposées. Un rapport rassemblant les constatations faites lors de la visite d'exploitation et les mesures proposées est ensuite envoyé à l'éleveur, au pareur et au vétérinaire d'exploitation, permettant ainsi une mise en œuvre commune des mesures afin d'améliorer la santé des onglons. 

Points forts du projet

  • Formation et formation continue des pareurs professionnels participant au projet
  • Formation continue des vétérinaires d'exploitation dans le domaine de la santé des onglons
  • Support et conseils en allemand et en français par le biais d'une hotline téléphonique
  • Analyse des causes lors de problèmes de santé des onglons sur des exploitations avec un problème de troupeau
  • Elaboration de programmes de santé des onglons
  • Elaboration d'une valeur d'élevage "santé des onglons"
  • Formation des agricultrices et agriculteurs dans le domaine de la santé des onglons
  • Formation continue des personnes actives dans la construction de stabulations et les conseils en alimentation
  • Communication des résultats du projet dans le cadre de formations et d'articles dans la presse

Vous pouvez trouver des informations directement sur la page d'accueil de "onglons saines" à l'adresse suivante https://www.gesundeklauen.unibe.ch/index_ger.html